Il marche. Toute la journée, il marche. Il est loin de chez lui. Quoique peut-être, à force, ici, c’est devenu chez lui. Un territoire qu’il arpente inlassablement. Avec son corps et ses yeux. Et pour compagnons, fatigue et hasard. Une déambulation obstinée en quête de lumière. Des journées d’errance, pour quelques secondes de scintillement.
Un théâtre d’apparitions. Une vie de lueurs, d’éclats d’argent et de volutes de fumée. Aubes et crépuscules re étés dans un œil, animal ou humain. Pénombres, lumières tranchantes comme une lame, ou poudreuses comme le sable lancé à la volée par un magicien. Dans un monde qui semble le nôtre, avec les mêmes rues, immeubles et véhicules, voilà que surgissent des éclairs, des nuées, des fantômes. On dirait qu’un mur a été crevé. Le mur des apparences. Et par une faille, s’engouffre alors un monde mythique, peuplé d’enfants-rois et de héros fatigués. Un quotidien tissé de sortilèges.
La lumière. Qu’elle soit aveuglante, ou sourde au point d’engloutir le monde avec sa disparition. Une lumière qui n’est ni un dû ni une grâce mystique. Mais une raison d’avancer. Pourtant, la matière de ces photos est sombre, épaisse, presque huileuse. Avant que quelque chose ne perce, éclate, se déploie en zébrant le cadre de la photo. Un clair-obscur fugitif qui traverse l’ombre. Un art de la frontière. En équilibre. Lesté du poids de l’instant.
Le photographe est celui qui réenchante le monde. Ni léger ni futile, il s’épuise à guetter sans cesse. Se salit les mains en fouillant la matière des cités, pour en extraire quelques instants.
Entre foudre et regard sorcier.

Photographe professionnel, né en France en 1976, je grandis en Provence et à Tahiti, avant de m’établir dans le sud de la France en 2002.
Formé en communication visuelle, je débute ma carrière comme designer graphique, collaborant principalement avec des structures culturelles et institutionnelles dans le cadre de commandes créatives.
Parallèlement mes premiers travaux photographiques d’auteur sont
sélectionnés en galeries et en festivals (Boutographies, Circulations, Bourse du Talent …), ce sont alors des compositions aux entrées multiples, dominées par la matière et le paysage. Puis la recherche de l’instant m’entraine dans des univers plus urbains, un Orient poétique d’Istanbul à Bénares,
où j’explore la frontière entre le réel et l’imaginaire.
Au fil des années mes archives s’étoffent, je décide alors de rejoindre l’agence Plainpicture, une entreprise exigeante à la ligne artistique forte et aux partenaires de qualité, qui diffusera mes images dans la presse et l’édition.
Aujourd’hui les projets de commandes photographiques sont venus compléter ce parcours, m’offrant notamment la chance de collaborer avec des professionnels du tourisme et des sports de nature, en qui je retrouve des valeurs communes et un attachement pour les espaces sauvages. J’interviens également dans le secteur événementiel, un domaine riche d’énergies fédèratrice, où la relation humaine reste pour moi une des préoccupations fondamentales.

PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL INDÉPENDANT, ARTISTE AUTEUR
Freelance depuis 2002, basé en France, à Montpellier.
Expositions en galeries et festivals (Boutographies, Circulations, PHPA, Itinéraire des photographes voyageurs, Nuits de Pierrevert…).
Réalisation de commandes photographiques pour les institutions, les entreprises et les particuliers. Enseignement des pratiques photographiques, éducation à l’image, au sein de structures culturelles, scolaires et universitaires.
REPRÉSENTATION PRESSE
PLAINPICTURE – Agence photographique.
PARCOURS
2001-2017 – Photographe indépendant – Montpellier
1996-2001 – MASTER/DNSEP & DNAP – Institut d’Arts Visuels – Orléans

Free WordPress Themes, Free Android Games